Le porteur du projet : 100Murs
100 murs est une association loi 1901 fondée en 2015 à l’initiative de Karim Mokhtari (directeur – formateur et militant associatif spécialisé sur les questions carcérales et de Julien Villalard (fondateur de Carceropolis).
Les membres et intervenants de 100MURS partagent l’intime conviction qu’un mineur qui commet un acte de délinquance n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir. Il s’agit alors de l’accompagner dans la prise de conscience de ses responsabilités, premiers pas vers la liberté individuelle.
Les professionnels de l’action éducative sont souvent confrontés à des situations de violence relationnelle qui peuvent dégénérer en violence physique. En situation difficile, l’éducateur n’a souvent d’autre choix que l’exclusion, dégradant un peu plus un lien déjà fragile. Comment éviter d’atteindre ce point de rupture ? Comment limiter les risques de passage à l’acte violent et restaurer le lien nécessaire à l’accompagnement ?
Une grande connaissance de ces publics de jeunes et des situations que rencontrent les équipes éducatives est indispensable pour nourrir et enrichir les actions éducatives auprès des publics en rupture. Forts de leur expérience de terrain auprès des jeunes, en particulier dans le domaine carcéral et celui de la protection judiciaire, les intervenants de 100Murs ont une seule ambition : rendre possible l’acte éducatif face à des jeunes « impossibles », afin qu’ils retrouvent une image positive d’eux-mêmes.
Comment ? En conciliant connaissances théoriques et expériences pratiques, pour que les outils pédagogiques intègrent concrètement le contexte de l’intervention. Rien de figé dans cette approche. Elle se fonde sur l’interaction et l’échange, le partage d’expérience, l’implication, la créativité et le dialogue avec tous les acteurs.
Le partenaire 2017 : l’AFVT
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) a pour objet d’aider les victimes d’attentats dans leurs démarches judiciaires, administratives ou de santé.
Le terrorisme provoque un syndrome post-traumatique chez la plupart de ses victimes . L’AfVT a pour objectif de permettre des suivis à moyen et long termes qui dépassent le cadre de la prise en charge psychologique urgente. Outre ce soutien psychologique et juridique, elle offre également une écoute et la possibilité pour les victime de s’ériger en un collectif.
L’AfVT s’est enfin donnée pour mission de sensibiliser et de prévenir les extrémismes violents.
Lors de parcours des 1 000km de possibles, la récolte de fonds par le biais de la vente d’objets fabriqués par les jeunes et par les dons sera mis à disposition de l’AfVT pour soutenir l’association dans l’ensemble de ses actions.
L’EQUIPE PROJET
Pour faire naître le projet 1000 km de possibles, l’association 100 murs animée par Karim Mokhtari, formateur et militant associatif, et Julien Villalard, Président de 100 murs et fondateur de Carceropolis, administrateur de l’association ADOS, a été rejointe par des acteurs et actrices de l’engagement citoyen, des communications sociales et solidaires : Cathy Mounier (consultante stratégie ESS, membre de Carceropolis et de RAIDH), Elise Aubry (animatrice, formatrice et fondatrice de la 1ère Radio des Foyers de travailleurs migrants), Emilie Roudier (graphiste engagée)…